L’unité Ephetienne

Le scoutisme et le guidisme à Notre Dame s’articulent autour de deux « Unités » (groupes administratifs). L’Unité Guide de la 21ème, qui fait partie de la Fédération Les Guides, et l’Unité Scoute de la 3ème RP qui fait partie de la Fédération Les Scouts de Belgique. Ces deux unités sœurs sont regroupées sous le nom « Ephetienne ».

Ensemble, l’Ephetienne offre à l’enfant, puis au jeune, un parcours complet allant de 6 ans à 18 ans et plus s’il s’implique en tant qu’animateur.

Les lieux de rendez-vous se situent généralement au Parvis Notre Dame à Rhode-Saint-Genèse, notre local est derrière l’église.

L’année scoute commence en septembre et se termine fin juillet. Durant l’année, le scout ou la guide, en plus de ses réunions du dimanche part une ou deux fois en week-end. Et mi-juillet, il y a le grand camp qui clôture l’année scoute. C’est LE moment inoubliable de l’année et sans aucun doute le plus important dans la vie de l’animé.

Notre scoutisme est un droit pour chaque enfant et adolescent. Il doit être accessible et nous nous donnons les moyens d’accueillir chacun. Le jeune peut ainsi bénéficier d’une animation de qualité, adaptée à ses besoins spécifiques, tout au long de son parcours. Bien sûr, il est aussi couvert par une assurance chez Les Scouts ou chez Les Guides.

Nous voulons soutenir les jeunes dans leur développement personnel avec et par le groupe. Par le jeu, la découverte de valeurs et l’amusement, créer un espace de partage propice à l’autonomie et l’épanouissement.
L’Ephetienne encourage ses membres à devenir des personnes sensibles à la place de chacun, engagés, éco-actifs, débrouillards, ouverts, responsables, solidaires, enthousiastes, proactifs et critiques.

Le scout et la guide, par des jeux et des activités, apprennent une foule de choses différentes. Ils apprennent à se diriger avec une carte ou une boussole, ils apprennent à écrire ou lire des messages codés ou des signes de piste, ils réalisent des constructions en bois, ils connaissent des techniques de secourisme etc…

Tout ce que le Scout sait faire ou ce qu’il a fait, tu peux le voir sur son uniforme. L’uniforme montre que tu es Scout ou Guide et à quel groupe tu appartiens. Sur l’uniforme, il y a aussi des insignes qui montrent que tu as fait une promesse ou que tu es spécialiste pour cuisiner sur un feu de camp, que ton groupe a gagné un grand jeu ou encore que tu as été faire un camp à l’étranger.

Nos sections Guides

Les Baladins

De 6 à 7 ans, garçons et filles sont accueillis au sein de leur ribambelle. À la ribambelle, chaque baladin prend confiance.

Oui, c’est un peu étrange, mais nos sections baladins sont affiliés aux Guides et non aux Scouts

Les Lutins

Les Lutins accueillent les filles de 8 à 11 ans. La Ronde, c’est le groupe formé par l’ensemble des Lutins.

Les Aventures

Entre 12 et 15 ans, les filles sont accueillies chez les Aventures, où tu vas vivre en équipe dans une Patrouille, assumer des responsabilités, acquérir des compétences techniques, apprendre à mener un projet, vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse.

Nos sections scoutes

Les Louveteaux

De 8 à 11 ans, les garçons sont accueillis à la meute, où chaque louveteau vit pleinement avec les autres. La vie à la meute est pleine de jeux de coopération et de projets assumés par les sizaines.

Les Éclaireurs

De 12 à 15 ans, les garçons se réunissent en troupe. Chaque éclaireur construit avec les autres dans sa patrouille. La patrouille est le lieu de vie des éclaireurs par excellence, où chacun a une fonction.

Les Pionniers

De 16 à 18 ans, au poste, filles et garçons s’engagent en tant que pionniers. Le panorama et la trace marquent la fin du parcours scout, avant -qui sait- de devenir animateur de section. Le pionnier peut déjà commencer son parcours de formation d’animateur.

L’engagement des animateurs

Véritables acteurs de l’éducation de chaque jeune qui leur est confié, les animateurs s’engagent à faire vivre le scoutisme et à mettre en œuvre une relation basée sur la bienveillance et la qualité de l’animation.

Mouvement par les jeunes, les scouts sont accompagnés dans leur développement personnel par les animateurs qui œuvrent en équipe (staffs). Dans ce cadre, l’animateur et le scout sont des partenaires crédibles et privilégiés l’un pour l’autre. Le processus de découverte met l’enfant au cœur de ses apprentissages. L’amusement reste un moyen privilégié pour y parvenir. Grâce à la rencontre d’autres animateurs, des cadres d’unité et fédéraux et des parents, la remise en question régulière de l’animation proposée par les animateurs est assurée.

L’animateur à l’Ephetienne s’engage aussi à suivre un parcours de formation proposé soit par les Guides soit par les Scouts. Un parcours d’animateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le scoutisme à l’Ephetienne se base sur les valeurs, les méthodes et les projets pédagogiques des fédérations scouts et guides. Les deux ont en commun de s’appuyer sur une pédagogie par l’action, la vie en petit groupe, la découverte, la symbolique scoute, la nature ou encore un engagement dans la communauté. Autant de valeurs chères à Baden-Powell.

Chaque section à partir des Lutins propose au jeune de s’engager dans sa section par la promesse, l’un des moments les plus importants de la vie scoute. Cette promesse, elle est aussi faite par vos animateurs et animatrices de section.

Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. 

La Loi Scoute
  • Le scout fait et mérite confiance.
  • Le scout s’engage là où il vit.
  • Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  • Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  • Le scout accueille et respecte les autres.
  • Le scout découvre et respecte la nature.
  • Le scout fait tout de son mieux.
  • Le scout sourit et chante même dans les difficultés.
  • Le scout partage et ne gaspille rien.
  • Le scout respecte son corps et développe son esprit.
La Loi Guide
  • Avoir du respect pour moi-même, les autres et le monde qui m’entoure
  • Faire preuve de solidarité et participer à l’effort du groupe
  • Faire confiance
  • M’ouvrir à l’autre, l’accueillir et être à son écoute
  • Partager mon enthousiasme
  • Rendre service
  • Faire preuve de loyauté, prendre mes responsabilités et tenir mes engagements
  • Participer à la bonne entente au sein du groupe et créer des liens d’amitié
  • Respecter la nature et la protéger
  • Vivre mon chemin de Sens et de Foi, avec et par le groupe, en respectant celui des autres