Le staff d’unité

Qui forme le staff d’unité?

On retrouve dans le staff d’unité un animateur ou chef d’unité, et ses assistants. A l’Ephetienne, nous avons la particularité d’appartenir à deux fédérations : Les Scouts et les Guides Catholiques de Belgique. Un héritage de l’histoire de l’Ephétienne, née de deux entités. Pour chaque fédération, l’Unité dispose de représentants. Autour du staff d’unité gravitent l’aumônier et l’animateur Sens et foi, non élus, qui participent à l’animation spirituelle du mouvement.

Comment est-il mis en place?

Le staff d’unité se compose donc de deux hémisphères. Chacune des deux parties du staff d’unité est élue par les sections, pour un mandat variant de deux ou trois ans. Ainsi, l’animateur et ses assistants représentant le côté scout seront élus pour deux par les animateurs baladins, louveteaux, scouts et pionniers ; ces dernières sections étant affiliées à la fédération Les Scouts. Du côté GCB, l’équipe représentante se verra élue et mandatée pour deux ans aussi par les staffs des sections lutins et guides.

Pour devenir animateur ou assistant d’unité, les fédérations posent quelques règles. Le candidat au poste d’animateur d’unité doit être âgé de 27 ans minimum et adhérer aux principes fondamentaux du mouvement scout ou guide, entre autres par le biais d’un contrat d’animation avec l’animateur fédéral et le conseil d’unité. L’assistant d’unité, lié à au mandat de l’animateur d’unité, doit quant à lui être âgé de 24 ans au moins. Il s’engage également à suivre la méthode et à adhérer aux principes du mouvement.

Quelles sont ses tâches et responsabilités?

Sur mandat du Conseil d’unité, soit les animateurs des différentes sections, le staff d’unité assure la gestion de l’Ephetienne, ainsi que sa représentation à l’extérieur. Sorte d’organe exécutant, il gèrera les fonds et biens qui appartiennent à l’association, mettra en place les staffs des sections, encouragera et suivra la formation de ces derniers, soutiendra et conseillera la mission éducative des animateurs, veillera à l’inscription des membres ou encore convoquera et animera le Conseil d’unité.

Quel est son mode de fonctionnement?

Le staff d’unité fonctionne de façon collégiale. Il se réunit entre une fois par mois, selon l’actualité du mouvement de jeunesse. Ses autres échanges, quotidiens ou hebdomadaires, se font à travers des e-mails ou coups de téléphone. Toutes ses décisions émanent d’un compromis entre l’ensemble de ses membres. En fonction de la nature de la décision ou de la proposition, le staff d’unité convoquera le Conseil d’unité pour information ou entérinement.

Quatre moments dans le calendrier scout et guide sont animés en particulier par les animateurs et assistants d’unité. Il s’agit de la Rentrée d’unité, du Temps d’unité, de la Fête d’unité ou Weekend d’unité, ainsi que du barbecue d’unité. Le premier moment fort a lieu en septembre et marque le lancement de l’année. Le deuxième, qui rassemble les animateurs de section pour un temps de formation, de réflexion et de partage, se déroule au mois d’octobre. Quant à la Fête ou au Weekend d’unité, ils prennent place selon un rythme bi-annuel, se cédant l’un et l’autre la place chaque année. Ils rassemblent chacun l’ensemble des animés et animateurs, respectivement sur une journée invitant les parents à découvrir l’Ephetienne, et sur un weekend réservés aux seuls membres. Enfin, le barbecue d’unité s’adresse aux animateurs à la fin du mois de juillet, pour les remercier de leur engagement et clôturer officiellement l’année.

Laisser un commentaire