Pour les enfants

Le Scoutisme, tu le connais certainement. Tu en as déjà entendu parler ou tu as déjà vu des Scouts dans la rue, en forêt… Et tu t’es peut-être demandé…

Mais qu’est-ce que c’est ? Que font-ils ? Qui sont-ils ?

Viens, suis moi, je vais t’expliquer.

Plusieurs fois par mois, les samedis et dimanches, les Scouts se réunissent.

Durant leur journée de réunion, les Scouts et les Guides font des jeux, vivent des aventures, relèvent des défis, accomplissent un projet.
Ce sont des garçons (les Scouts) ou des filles (les Guides) qui ont entre 6 et 18 ans et qui se réunissent en sections selon leur âge. La première section, c’est le groupe d’enfants de 6 à 8 ans. Ensuite, vient la section pour les enfants de 8 à 12 ans et enfin viennent les sections pour les jeunes de 12 à 16 ans et de 16 à 18 ans.

 

A la fin de la journée, un « conseil » permet à chacun de dire, s’il le veut, ce qu’il a aimé ou ce qui n’a pas été. Ainsi, la fois suivante, il pourra passer une meilleure journée, une plus chouette réunion.

Les activités se passent souvent en petits groupes. Chaque groupe compte 5 ou 6 membres et l’un deux, le plus expérimenté, en est le chef. Le chef est responsable de son groupe, il apprend et encadre les plus jeunes. Par son expérience, le Scout, la Guide apprend et connaît beaucoup de choses.

Qu’apprend-il ?
De quelle expérience s’agit-il ?
Le scout et la Guide, par des jeux et des activités, apprennent une foule de choses différentes. Ils apprennent à se diriger avec une carte ou une boussole, ils apprennent à écrire ou lire des messages codés ou des signes de piste, ils réalisent des constructions en bois, ils connaissent des techniques de secourisme etc…

Tout ce que le Scout sait faire ou ce qu’il a fait, tu peux le voir sur son uniforme. L’uniforme montre que tu es Scout ou Guide et à quel groupe tu appartiens. Sur l’uniforme, il y a aussi des insignes qui montrent que tu as fait une promesse ou que tu es spécialiste pour cuisiner sur un feu de camp, que ton groupe a gagné un grand jeu ou encore que tu as été faire un camp à l’étranger.

L’année scoute commence en septembre et se termine fin juillet. Durant l’année, le Scout ou la Guide, en plus de ses réunions du samedi ou du dimanche (en général, 2 fois par mois) part une ou deux fois en week-end. Et mi-juillet, il y a le grand camp.

Celui-ci clôture l’année scoute et c’est un moment inoubliable, crois-moi !!!

Alors ??? Les défis, les jeux, l’aventure, … ça te tente ? Viens essayer.

Renseigne-toi et viens passer une ou deux journées avec nous. Tu crains de te sentir seul ? Viens avec un copain.

Nous, les Scouts et Guides de Notre Dame, nous t’attendons.

Et regarde maintenant dans les pages suivantes ce que, selon ton âge nous te proposons…

Laisser un commentaire