Pour les parents

Le scoutisme, vous en avez entendu parler. Peut-être même l’avez-vous vécu ? Si c’est le cas, il ne faut certainement plus vous expliquer la richesse de son projet éducatif.
Sinon, laissez-nous vous présenter en quelques mots les objectifs et la méthode pédagogique qu’a choisi le mouvement scout pour faire progresser l’enfant et le jeune.

Le Scoutisme, au travers de ses jeux et activités, est avant tout une école de vie axée sur quelques grands principes et valeurs. Une méthode et une ambition éducative. Nos animateurs sont formés à cette méthode, ce sont des jeunes qui bénévolement se donnent entièrement à l’animation des sections, aidant ainsi les jeunes à parcourir le chemin du scoutisme.

L’apprentissage, le partage, la fête, l’auto-évaluation, la responsabilité, l’autonomie …

Environ 80.000 jeunes en Belgique pratiquent le Scoutisme. Pourquoi pas votre enfant ? Le Scoutisme est ouvert à tous. C’est déjà un de ses principes. Alors, si votre enfant le souhaite, si vous le souhaitez, laissez-lui découvrir le Scoutisme en nous rejoignant le temps d’une ou deux réunions. Appelez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de vous présentez plus en détail leur section, la section à laquelle votre enfant pourrait être intégré pour vivre la belle aventure du Scoutisme.

Quelques mots plus formels sur notre unité :

Le Scoutisme et le Guidisme à Notre Dame s’articulent autour de deux « Unités » (groupes administratifs). L’Unité Guide de la 21ème, qui fait partie de la Fédération des Guides Catholiques de Belgique, et l’Unité Scoute de la 3 ème RP qui fait partie de la Fédération des Scouts de Belgique.

Ensemble, ces unités offrent à l’enfant, puis au jeune, un parcours complet allant de 6 ans à 18 ans et plus.

Les lieux de rendez-vous se situent généralement à l’école Notre Dame, avenues des Chênes, n°13 à Rhode-Saint-Genèse.

Lors de leurs activités, les enfants sont couverts par une assurance et sont encadrés par des chefs formés à l’animation. Le Scoutisme n’est pas un loisir coûteux et même au-delà, l’aspect financier ne peut jamais être pour nous, un obstacle à la participation d’un enfant.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire